Alpinisme Chamonix

Alpinisme Chamonix
Alpi Chamonix

Alpinisme Chamonix


L’alpinisme à Chamonix, c’est s’immerger dans le milieu merveilleux de la haute montagne, composé de neige, de glace et de roc !

 

N’avez-vous jamais rêvé d’être alpiniste ?

 

La haute montagne est aujourd’hui, avec les océans, et les déserts, sans doute l’un des derniers endroits sur la planète, où l’on peut vivre d’intenses et authentiques aventures humaines. L’aventure est là, à portée de pas…

 

Il faut parfois aller au bout de soi-même, et l’on repart alors le coeur léger, enrichi des émotions fortes que l’on y a vécues…

 

On pense souvent que c’est trop dur, trop haut, trop inacessible, mais il n’en est rien ! Pour peu que l’on ne brûle pas les étapes. Une montagne se gravit pas à pas, et la progression dans la difficulté se fait également à ce rythme.

 

Tout le monde peut découvrir la haute montagne à son rythme en commençant l’alpinisme à Chamonix par des courses faciles.

 

Mais qu’est-ce que l’alpinisme ?

 

C’est tout simplement, prendre un peu de temps pour se déconnecter du monde et vivre des moments uniques sur ces montagnes, encordé avec son partenaire de cordée.

 

C’est un aparté dans la vie de tous les jours, une parenthèse momentanée passée sur les sommets, où l’on en profite pour taper dans la glace à coups de crampons, piolet, mais aussi, caresser du bout des doigts du rocher chaud.

 

L’alpinisme n’est pas un sport au sens propre, avec des règles, des limites comme sur un terrain de football. C’est même tout le contraire. La montagne est un espace de liberté exceptionnel ! Il faut composer avec, pour se déplacer des glaciers aux parois abruptes qui conduisent sur les sommets, sur les belles arêtes qui montent depuis les vallées, jusqu’aux cimes immaculées.

 

Bien sûr, certaines connaissances sont indispensables, pour pouvoir évoluer avec un minimum de sécurité dans le milieu dangereux qu’est la haute montagne.

 

Au-delà du matériel adapté, capacité d’analyse, remise en question permanente, et esprit critique, font partie des qualités essentielles que doit avoir tout bon alpiniste pour faire face à une situation donnée.

 

Partir avec un guide diminue nettement la prise de risques en montagne, car le guide possède une expérience du terrain indiscutable. Ceci dit, un guide n’éliminera jamais totalement le risque, car le risque zéro n’existe pas, à fortiori en montagne.

 

Mais quel plaisir lorsque l’on parcourt une belle arête, véritable chevauchée dans le ciel, ou encore une superbe escalade au soleil sur du rocher chaud !

 

Venir faire de l’alpinisme à Chamonix, c’est se créer de belles aventures à portée de crampons…

Mont Dolent, 3820 m. Nous y avons tourné cette vidéo promo pour la WCSJ, qui se tiendra à Lausanne, en 2019

Une arête sauvage, à Chamonix...

Contactez-moi pour + d'infos !
Titre