Escalade en fissures

Only-Crack-Chamonix

Découvrez aussi :

Ecole-Escalade-Chamonix
Grandes-voies-chamonix
Voies Ampleur Chamonix

Escalade en fissures


onlycrackL’escalade traditionnelle (trad climbing) est très populaire aux US où c’est même la forme de grimpe la plus pratiquée.

 

On n’utilise alors pas de spits ! Il faut venir au pied des falaises avec son rack de friends et autres coinceurs. Seuls les relais sont spités pour permettre la descente en rappel ou en moulinette.

 

Ce type d’escalade est très gratifiant, puisque l’on ne peut compter que sur soi-même pour assurer sa protection pendant la grimpe.

 

Après un peu de pratique, vous deviendrez peut-être des aficionados de la fissure, qui font la moue lorsqu’ils voient un spit à proximité d’une fissure facilement protégeable sur friends. Mais, sans pour autant devenir intégristes, vous apprécierez ce type d’escalade, plus respectueux du rocher, car l’on laisse le rocher « clean », une fois que l’on a fini de grimper.

 

Lorsqu’on est en présence d’une fissure lisse, il faudra ingénieusement user de différentes formes de verrous pour progresser vers le haut, sans quoi on risque d’avoir à « dülfer » toute la fissure, et là, ce n’est plus le même sport !

 

En France, si Chamonix est LE SPOT de grandes voies en fissures, il existe d’autres endroits pour « se faire la main » en la matière, comme par exemple le pittoresque petit village d’Annot dans le Sud de la France. Les lignes y sont magnifiques, vierges de tout équipement, et l’on peut s’y protéger très facilement, avec le confort d’être en couenne, donc avec moins de gaz qu’à plusieurs centaines de mètres du sol… Idéal pour apprendre !

 

Avec un peu d’habitude, vous arriverez à lire le rocher pour savoir exactement quelle taille de friend placer à quel endroit, mettre des lunules sur le rocher, ou encore réaliser un couplage de coinceurs pour renforcer un point.

 

Des lignes mythiques, du caillou de rêve, et du soleil !

Contactez-moi pour + d'infos !